Les Rencontres Nationales des Espaces Info Énergie se déroulaient à Angers du 14 au 17 novembre 2016. L’EIE Sud 05 y était, représenté par Brigitte Lebioda.

L’occasion pour les responsables et conseillers de rencontrer les responsables des divers secteurs de l’ADEME et de pouvoir échanger avec eux sur les évolutions réglementaires – particulièrement nombreuses ces derniers temps –, les nouveaux dispositifs qui devraient voir le jour à plus ou moins long terme, et les avancées, voire les difficultés, rencontrées au niveau local.

L’occasion aussi de pouvoir échanger entre eux et d’avoir une vision plus globale de la situation à l’échelle du territoire français, dans toute sa diversité.

Rencontres nationales EIE

Des temps forts étaient programmés autour des aspects juridiques, l’évolution des métiers, l’objectif des 500.000 rénovations par an…

Les temps de travail entre responsables d’EIE ont amené les participants à définir le rôle des Espaces Info Énergie en tant qu’animateur de réseau et facilitateur d’émergence de projets dans les dispositifs en cours de création autour de la rénovation énergétique.

Socle des actions et engagements futurs, les EIE doivent permettre, en complémentarité avec les autres acteurs, d’assurer un service public simple et efficace garant d’une offre globale de qualité.


Rencontres nationales EIE

Lors des plénières d’ouverture et de clôture les responsables de l’ADEME et ses partenaires ont rappelé l’importance des Espaces Info Énergie sur le territoire au regard des objectifs donnés par le gouvernement.

Bruno Léchevin, président de l’ADEME, a clos ces rencontres en ré-affirmant tout le soutien qu’il pouvait apporter aux structures, tout en rappelant que les objectifs gouvernementaux ne pourront être atteints que si la coopération entre acteurs de l’habitat s’intensifie au niveau local.