Celle-ci, co-conçue par l'EIE Sud 05 et le Conseil Général des Hautes-Alpes, présente 8 structures ou services institutionnels départementaux qui oeuvrent tous dans l'information et l'accompagnement des hauts-alpins, porteurs de projet ou simplement en quête de réponses, dans les questions touchant à l'habitat (construction, rénovation) et à l'énergie.



Pourquoi une telle publication ?

Habitat et Energie - Plaquette Hautes-AlpesL'EIE souhaitait rassembler dans un même document les démarches et dispositifs relatifs à l'habitat et à la rénovation existant sur le territoire départemental, afin d'aider les particuliers dans leurs démarches, et d'offrir une meilleure visibilité des acteurs et de leurs missions.

Pour le Conseil Général des Hautes-Alpes, l'année 2013 est consacrée à la définition de sa politique énergie-climat au travers du "Plan Climat Energie Territorial 05" (PCET 05). Au travers de ce projet le Conseil Général souhaite se positionner pour animer la politique énergie climat à l'échelle départementale, en partenariat avec les institutions et les acteurs concernés. Il a souhaité notamment s'appuyer sur un réseau de partenaires.

C'est dans cet esprit qu'a été présenté le réseau "Habitat & Energie Hautes-Alpes".

Les échanges nécessaires à la réalisation de ce document ont permis à chacun des partenaires de mieux se connaître, d'identifier les missions de chacun et d'éviter que les structures ne se dispersent sur des missions déjà portées par d'autres, mais au contraire les complètent pour offrir un meilleur service et une meilleure orientation au particulier.



Une plaquette, mais aussi...

Point Visio - Conseil Général Hautes Alpes - EIELe Conseil Général a également proposé à ces partenaires de ce doter de l'outil Point-Visio pour améliorer et faciliter le service rendu au public, mais également, contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre... un des objectifs du PCET 05 et des EIE.

Ces rendez-vous par Point-Visio seront opérationnels dès l'automne prochain auprès des acteurs et partenaires du réseau.



Le réseau "Habitat & Energie Hautes-Alpes"

Participent à ce réseau départemental :




Et ensuite ?...

Pour l'Espace Info Energie Sud 05, la réalisation de cette plaquette constitue une première étape qui devrait voir émerger des actions menées en commun sur le territoire départemental dans les mois à venir.



La présentation en images

res-HE_2013-07-10_1_P.jpg
Jean-Yves Dusserre, président du Conseil Général, a souligné l'importance de la Mission Energie pour le département ainsi que le partenariat avec les acteurs présents, et s'est félicité de la réactivité des structures sur le terrain ; l'ensemble des points évoqués permettant de rapprocher les citoyens des services qui leur sont offerts.

Roger Didier, vice-président en charge du logement, président de l'ADIL et maire de Gap, a salué la mise en place d'un "dispositif à même de satisfaire tant les propriétaires que les bailleurs".

res-HE_2013-07-10_2_P.jpg
Michel André, responsable de la Mission énergie au Conseil Général des Hautes-Alpes, a présenté la démarche et la plaquette, et rappelé les enjeux importants en terme d'harmonie dans les différents dispositifs à venir, pour les acteurs départementaux impliqués dans cette démarche.

res-HE_2013-07-10_3_P.jpg
Présentation du dispositif "Point-Visio" par Guilhem Bessoles - chef de projet, service informatique du Conseil Général des Hautes-Alpes

res-HE_2013-07-10_5_P.jpg
Signature de la convention "Point Visio" par Hugues Guillory directeur d'ADELHA, par délégation du président, pour l'EIE Sud 05

res-HE_2013-07-10_4_P.jpg
L'ensemble des partenaires ou leurs représentants