Comment aller vers plus de sobriété énergétique ? Quelle trajectoire adopter pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Comment financer la transition énergétique ?

C’est à ces questions que devra répondre le débat sur l’énergie dans les prochains mois.

Dans le cadre du débat national qui s'engage sur la transition énergétique et la mise en place des débats citoyens dans les Hautes-Alpes par les collectivités locales, nous vous proposons un peu de lecture pour alimenter vos réflexions à ce sujet. Nous ne manquerons pas de communiquer le programme des débats dans le département dès qu'ils seront disponibles.

Quelques sites pour se documenter :

au niveau régional :

Logo démarche nW B

Il s'agit de la synthèse d'une étude (scénario et plans d'actions) confiée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’Institut NégaWatt pour explorer les chemins permettant d’aboutir à un paysage énergétique régional principalement basé sur les énergies renouvelables d’ici 2050. Cette étude prospective vise à démontrer les solutions pour engager dans notre région PACA la transition énergétique vers un système 100% énergie renouvelable.

Le site de l’Observatoire Régional de énergie a pour vocation de mettre à disposition l'ensemble des résultats des travaux qu'il a menés depuis sa création. Il peut s'agir de rapports d'études, de cartographies, de graphiques ou de données chiffrées concernant l'énergie en Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'ensemble de ces données sont libres d'utilisation et fournies de manière totalement gratuites à toute personne désireuse de les utiliser.

au niveau national :

Blog mis en place par le CLER (Réseau pour la transition énergétique). Tout le monde en parle mais certains l’appliquent déjà, en France et au-delà. Retrouvez-les et venez échanger sur cet espace participatif au service des projets concrets des territoires

Feuille de route issue de la Conférence environnementale pour la transition écologique.

En attendant les consultations locales sur la transition énergétique, donnez votre avis sur le projet de Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) :

Institués par la loi n°2010-788 dite « Grenelle 2 », les SRCAE visent précisément à la prise en compte de ces enjeux, en définissant les orientations et objectifs régionaux en matière de maîtrise de la demande énergétique, de lutte contre la pollution atmosphérique, de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets attendus du changement climatique.