Le Calhaura PACT 05, l’ADIL des Hautes-Alpes, le CPIE Haute-Durance (Espace Info Energie), le CAUE des Hautes-Alpes et le service de l’Urbanisme de la Mairie de Briançon organisent les premières Journées de l’Habitat, déclinées en deux demi-journées, le 18 juin de 14h à 18h30 et le 19 juin de 9h à 12h. Cette manifestation aura lieu à Briançon, dans la Salle du Prorel. Elle permettra de présenter l’offre de services neutres et gratuits aux locataires et aux propriétaires prodiguée par les organisateurs. Le 18 juin à 18h, en clôture de la première demi- journée, la présentation des grands enjeux urbanistiques de Briançon par les élus viendra élargir le débat et marquera l’un des temps forts de la manifestation.

Les 1ère Journées de l’Habitat offriront l’occasion inédite de découvrir l’ample éventail d’informations et de conseils délivrés gracieusement au public par le Calhaura, l’ADlL, l’EIE et le CAUE, quatre services indépendants dont les missions ne sont pas assez connues.

  • Après une présentation de leur activité d’assistance, fondée sur la notion d’habitat durable, les représentants des quatre services recevront le public dans des espaces de conseil pour répondre aux questions posées.
  • Les locataires et les propriétaires pourront ainsi identifier des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent quotidiennement. Comment, par exemple, réduire la facture énergétique ? Décrocher des financements pour rénover un logement ancien ? Obtenir des aides et des conseils afin d’adapter une salle de bains ou un escalier aux besoins d’une personne âgée ou handicapée ? Comment bénéficier de conseils juridiques et fiscaux gratuits dans le domaine du logement ? Dans le cadre d’un projet de construction et de rénovation, comment se faire accompagner dans le montage du dossier administratif ? Quid des crédits d’impôts « développement durable » ou des éco-prêts octroyés pour la construction ou l’achat de logements neufs économes en énergie ?

Partie prenante de la manifestation, la Mairie de Briançon animera les 1ères Journées de l’Habitat à un double niveau.

  • Un coup de projecteur sera donné au service de l’Urbanisme, qui accueille le public tous les jours, sauf le mardi, pour conseiller les habitants en amont et faciliter le montage des dossiers de demande d’autorisation de travaux. Le mardi après-midi, l’élue en charge de l’Urbanisme reçoit les Briançonnais au sein du service, sur rendez-vous.
  • Soucieuse de s’adresser non seulement aux acteurs de l’habitat mais aussi aux citoyens, la municipalité développera une réflexion sur les enjeux urbanistiques de la Ville afin d’élargir le débat et de recueillir les attentes des Briançonnais au sujet de leur environnement urbain.